Présentation
Charte
Information
Recrutemement et formation des Accompagnants
Formations destinées au professionnels
Thèmes de reflexion et assemblée générale Historique des formations continues Sites d'intervention Conférences Contact et Liens

L'accompagnement de quoi s'agit-il ?

Un cadre législatif

La loi du 9 juin 1999 reconnaît le droit au malade de recevoir des soins palliatifs et le rôle de bénévoles d'accompagnement.

Des actions

Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe pluridisciplinaire, en institution ou à domicile.

Une présence

Les soins palliatifs impliquent un accompagnement du malade et de ses proches par une présence et une écoute attentives par les accompagnants bénévoles, en partenariat avec l'équipe soignante.

Une convention

L'Association pour le développement des Soins Palliatifs Montpellier Hérault (ASP-MH) intervient dans les établissements de santé par convention avec ceux-ci.

Une formation

L'article 10 de la loi du 9 juin 1999 précise que seuls les bénévoles formés à l'accompagnement et appartenant à une association peuvent intervenir dans les établissements de santé publics ou privés ou au domicile des malades

L'ASP Montpellier-Hérault ainsi que toutes les ASP, sélectionnent et forment des accompagnants bénévoles. Elles assurent leur encadrement et leur suivi.

Son histoire

Le 3 avril 2000 - Création de l'ASP-Montpellier-Hérault, et adhésion à l'Union Nationale des ASP (UNASP) et au regroupement régional ARASP
Association Laique Loi 1901
Les adhérents sont des accompagnants bénévoles mais également des personnes partageant leurs compétences pour un bon fonctionnement de l'ASP-MH (informatique, communication, gestion, comptabilité, secrétariat, recherche de financements, formations, etc.)

SIEGE SOCIAL : 39, rue F. D’Orbay – 34080 Montpellier (quartier Celleneuve)

Les adresses annexes de l’association :

Téléphone 04 67 75 22 94
E mail : info@asp-mh.fr
Site : www.asp-mh.fr

 

NOTRE PROJET ASSOCIATIF


L’Association pour le développement des Soins Palliatifs  Montpellier Hérault (A.S.P.-M.H.)  a été fondée le 3 avril 2000.

Cette association laïque, sans but lucratif,  est régie par les dispositions des textes législatifs, charte et conventions suivants :

L’A.S.P.-M.H. est membre de :

Cette association regroupe, actuellement, les Associations pour le développement des Soins Palliatifs (ASP) de la région Languedoc-Roussillon.


OBJECTIFS de l’A.S.P.-M.H. (cf. statuts)

PRINCIPES D’ACTIONS et VALEURS

AXES STRATEGIQUES POUR NOTRE ASSOCIATION

  1. MIEUX SE FAIRE CONNAITRE
  2. ANIMATION DE L’EQUIPE

1 – MIEUX SE FAIRE CONNAITRE
LES CIBLES

PATIENTS, RESIDENTS + FAMILLES

BESOINS : HUMANITE – SERENITE

PROFESSIONNELS DE SANTE (corps médical et paramédical,…)

BESOINS : SECURITE - AIDE - IMAGE

PUBLIC

BESOINS : SE RECONNAITRE ET SE RASSURER

POLITIQUES & ELUS - FINANCIERS PRIVES

BESOINS : SECURITE - IMAGE

AUTRES ASSOCIATIONS MEDICOSOCIALES

BESOINS : SECURITE - AIDE – IMAGE

 

 

ANIMATION DE L’EQUIPE

LES CIBLES

NOS BESOINS : ESTIME DE SOI ET DES AUTRES

 

BESOINS : Travail d’équipe, compétences différenciées et enrichissement mutuel mis au service de l’association et de sa finalité

Les objectifs annuels, les moyens à mettre en place et les évaluations sont prévus, au regard des axes stratégiques

Retour Accueil