une équipe d'accompagnants à votre écoute

Retour

L'écho

EDITO
Numéro 3

En toute humilité

De l'Orient à l'Occident, c'est partout et toujours la même indicible souffrance. On pleure deux cent quatre-vingt mille, peut-être trois cent mille morts ou disparus a la suite du raz de marée dans ces îles et contrées bien lointaines, pour nous Européens. Le cycle de la vie et de la mort se rappelle constamment à nous.

Qu'il s'agisse des conséquences de catastrophes naturelles,d'accidents ou de maladies, des proches, des amis,des patients, des inconnus, d'autres si semblables à nous disparaissent ici ou là-bas.

Depuis la nuit des temps, l'homme scrute les processus d'apparition et de disparition. Depuis la nuit des temps, l'homme souffre d'être séparé de personnes aimées. Alors, quelle parade ? Avec le psychiatre Marcel Danan nous sommes ici et maintenant, auprès des malades, des familles et des équipes soignantes. Son témoignage atteste que, si les diverses compétences professionnelles se conjuguent et s'adaptent constamment pour améliorer le suivi des malades, I'écoute et la présence restent le gage d'un mieux-être pour les patients en fin de vie. Interpréter, rationaliser peut aussi contribuer à mettre à distance, dans une tentative de maîtriser un cheminement commun à tous les êtres. Patrice Tardieu exprime cette inquiétude humaine par un retour historique sur le thème de la mort dans la philosophie occidentale.

Chantal Bothamy

Présidente de l’ASP Montpellier-Herault