une équipe d'accompagnants à votre écoute

Retour

L'écho

Edito
Numéro 2

Leçons de vie

Elizabeth Kübler-Ross est décédée le 24 août à son domicile, entourée de ses deux enfants et de deux de ses amis proches.

Psychiatre de renommée internationale, spécialiste de l'accompagnement des personnes en fin de vie, elle a largement contribué a l'intérêt croissant des soignants pour la pratique des soins palliatifs. Les phases successives que traverse un patient en fin de vie sont explorées et illustrées de témoignages vécus dès son premier ouvrage, Les derniers instants de la vie, publié en français en 1975. Une vingtaine de livres suivront.

Jusqu'a sa dernière publication, Leçons de vie, elle nous a livré des expériences personnelles de son travail, qui intègre es implications psychologiques de I'accompagnement. C'est aussi sur la qualité de I'écoute que s'interroge le professeur Régis Pouget : dans le domaine de la psychiatrie, le regard porté sur l'autre, à la fois lucide et pleinement respectueux, est déterminant. Quant à Montsé Lopez elle nous confie ici son expérience d'infirmière auprès de malades en fin de vie, à la lumière de réflexions d'Elisabeth Kübler-Ross.

Chantal Bothamy

Présidente de I'ASP MontpeIlier-Hérault